Les jeunes footballeuses de Dirinon et Landerneau en stage au Calvaire ( article du 25/02/21)
L’Association sportive de Dirinon (ASD) est depuis plus de dix ans le moteur du foot féminin en Landerneau-Daoulas. Et pour s’assurer du développement de la pratique dans toutes les catégories d’âges, l’ASD joue l’ouverture. Notamment avec le Landerneau FC.
« Seuls, les clubs ne parviendront pas à maintenir des équipes féminines, assure Laurent Bescond, éducateur sous le maillot de l’AS Dirinon. L’idée, c’est de créer des équipes territoriales. C’est aussi une façon d’encrer durablement le football féminin en Pays de Landerneau-Daoulas ».
Des entraînements en commun
Cette vision, il la partage avec le Landerneau FC. Et depuis plus d’un an, les deux clubs se la jouent collectifs. Régulièrement, des entraînements communs sont organisés. Ainsi ce mardi, 23 filles, âgées de 9 à 15 ans, ont chaussé les crampons sur la pelouse synthétique du Calvaire, à Landerneau. « La covid-19 a mis à l’arrêt les compétitions. Ce stage est l’occasion, pour les filles, de partager des moments sportifs et conviviaux », indique Laurent Bescond.
La technique et le jeu
Si la matinée était axée sur des exercices techniques, l’après-midi faisait la part belle aux jeux avec, entre autres, un biathlon. La journée a été très appréciée, aussi bien des licenciées que de l’encadrement. C’est une bouffée d’oxygène qui fait un bien fou au moral. « À Dirinon, on n’a pas que le jeu à l’esprit, mais aussi le bien vivre ensemble », se réjouit Karine Kerdraon, coprésidente de l’ASD.
Et pour illustrer ce bel état d’esprit, à l’heure de la pause déjeuner, le club a commandé des plats chauds auprès de ses partenaires.