Le football féminin est en plein développement dans l’agglomération de Landerneau-Daoulas. Si  l’association sportive Dirinon (ASD) a été la première à entrer sur ce terrain de jeu, le Landerneau football club(LFC) l’a en effet ensuite joint. Et depuis quelques années maintenant, les deux clubs jouent collectif. Ils se sont ainsi rapprochés pour élargir les lignes à toutes les catégories d’âges, deux équipes évoluant déjà en U11 et U13, et une autre, de football à 11 en U15, niveau région. Quant à celles inscrites de U6 à U9, elles jouent lors de plateaux organisés par le district du Finistère.

Par ailleurs, la pratique du futsal est également possible des U6 aux U13. Les entrainements ont lieu le lundi, à la Cimenterie, entre 18 h30 et 19 h 45. Les résultats sont ainsi très encourageants dans cette discipline, les U11 et U13 ayant participé aux finales départementales en mai dernier. A noter que une aide aux devoirs pour les collégiennes foot­balleuses, des établissements Coat ­Mez à Daoulas, et Mescoat et 2 Rives à Landerneau, sera mise en place de 17 h 30 â 18 h 30, encadrée Anne Le Quiniou, retraitée de l’enseignement.

La belle union va donc se prolonger entre I’ASD et le LFC pour la saison 2023-2024. L’effectif compte actuellement 65 licenciées, nous espérons qu’il va encore s’étoffer un peu plus en septembre 2023  indique Katell Bescond, responsable de la section féminine. Une dizaine d’éducateurs sont ainsi déjà prêts à rechausser les crampons pour faire progresser les licenciées.