14/04 : Avec les filles, le club au sommet régional

Publié dans La Presse

telegramme couleur Avec les filles, le club au sommet régional

les U15 F petit formatLes U15 filles de l'AS Dirinon sont en train d'écrire l'une des plus belles pages de la jeune histoire de cette section. Après avoir remporté la phase départementale, devant Quimper et le Stade brestois, elles disputent la phase régionale. Une première à ce niveau.

Les premiers résultats sont positifs. Ils pourraient devenir excellents ce samedi après-midi 14 avril. Les protégées de Pascal Viard et Jack Joncour (leurs entraîneurs) reçoivent Ploërmel au stade Kerdraon, à 15 h. Il n'est pas interdit de venir les encourager. En jeu, la première place du championnat. À une journée de la fin, cela pourrait sentir très bon pour toutes ces filles appliquées, mettant leur aisance technique au service d'un remarquable état d'esprit collectif. Les principes de la formation dirinonaise à l'oeuvre.

Deux joueuses en équipe de Bretagne

Pour souligner encore davantage la qualité de l'effectif, signalons les sélections en équipe de Bretagne de deux joueuses. Sous les couleurs « gwen ha du », Emma Gicquel et Salomé Kerguillec viennent de battre le Pays de Galles. Une belle récompense et une belle expérience pour ces deux jeunes joueuses formées à Dirinon mais qui ont usé leurs premiers crampons à l'ESE Plouédern et au Landerneau FC. Les éducateurs de ces clubs peuvent se montrer aussi fiers.

L'équipe : Jeanne Chevalier, Océane Thomas, Maïna Louboutin, Fiona Joncour, Ael Kerdraon, Loana Tremoy, Aubane Loriant, Sarah Bergot, Lisa Viard, Emma Gicquel et Pascal Viard portent les couleurs des U15F de l'ASD à un niveau régional jamais atteint auparavant. Absents sur la photo, Salomé Kerguillec, Manon Severe, Loane Laizet, Morgane Delaplace et Jack Joncour (responsable) prennent une part active à cette saison mémorable.

11/03 :Trente U11 et U13 en stage

Publié dans La Presse

telegramme couleur trente U11 et U13 en stage

stage u11 u13 presseTrente footballeurs des catégories U11 et U13 de l’AS Dirinon ont participé à un stage, mercredi, au complexe sportif. Cette formation avait pour but de créer la cohésion entre les jeunes. L’encadrement était assuré par Karine Kerdraon,  Yohann Kerandel, Erwann Troadec, Morgan Kervestin et Owen Mazéas , les éducateurs.
 La matinée a été consacré aux divers ateliers (la conduite de balle, tirs au but, etc . .), alors que l’après midi, des rencontres étaient programmées sous forme de tournoi.
Afin d’assumer de bout en bout ce stage, le club avait pris l’initiative de proposer aux stagiaires un repas en commun sur place. Pour l’occasion, Nathalie Kerandel et son équipe de bénévoles (jeunes et parents) avaient concocté un » petit sauté de porc ». La journée s’est clôturée par un petit goûter.

 

25/01 : AS Dirinon. Deux services civiques recrutés

Publié dans La Presse

telegramme couleur Morgan Kervestin et Yohann Kérandel sont les deux services civiques recrutés par l'ASD.

morgan et yohannDeux nouvelles recrues viennent d'enfiler le maillot de l'AS Dirinon (ASD) depuis le début janvier. Morgan Kervestin et Yohann Kérandel ont signé un contrat de service civique. Âgés de 18 et 19 ans, ils auront pour tuteurs respectifs, Arnaud Clugery, président du club, et René Le Moigne qui, lui, est le président de l'organisation du tournoi international.

02/01 : Mi-temps pour les traceurs

Publié dans La Presse

telegramme couleur
Ils font partie de ces bénévoles de l'ombre mais indispensables au bon fonctionnement des associations et sans lesquels les licenciés ne pourraient pas pratiquer leur sport. À l'AS Dirinon, il s'agit de l'équipe des traceurs qui, chaque week-end, brave les conditions météorologiques pour préparer au mieux les terrains avant le coup d'envoi des rencontres. Samedi matin, ils ont profité du repos que leur offre la trêve hivernale pour se retrouver autour d'un moment convivial. Fédérés derrière leur capitaine, Claude Kerdraon, l'équipe a aussi fait le point sur les améliorations à apporter au bon déroulement de ses tâches. Cette année, le rendez-vous a, cependant, revêtu un fort moment émotionnel. Les participants ont honoré la mémoire de l'un des leurs qui était un fidèle supporter des rouge et noir, Jean Urcun, décédé au début de la semaine dernière. Instant partagé en présence d'Arnaud Clugery, président de la section football de l'AS Dirinon.
les traceurs GF

17/12 : AS Dirinon. Partenariat avec la SNCF

Publié dans La Presse

l ASD et la SNCF PFLa réouverture de la ligne ferroviaire Brest-Quimper, dimanche dernier, a attiré du monde sur les quais de la gare et notamment des licenciés du club de football de l'AS Dirinon. Ils voient dans ce mode de transport un atout pour développer la pratique du football féminin et ainsi attirer de nouvelles licenciées des communes environnantes qui pourraient utiliser le train pour se rendre aux entraînements.
Favoriser le foot féminin
« Le club s'est rapproché de la SNCF, au début de l'automne, pour réfléchir à la mise en place d'un projet partagé. L'idée est de favoriser l'aménagement du territoire du Pays de Landerneau Daoulas en consolidant la vocation de pôle de développement communautaire du football féminin. En effet, les horaires proposés au départ de Landerneau permettent d'envisager le train comme un moyen sérieux pour les collégiennes, lycéennes et même les plus jeunes, du bassin de vie de Landerneau, de découvrir et pratiquer ce sport dans notre club bien structuré et bénéficiant d'une longue expérience dans ce domaine », explique Arnaud Clugery, président de l'ASD. Côté SNCF, Serge Le Roux, chargé de la communication, a transmis l'accord de l'entreprise pour un partenariat avec l'AS Dirinon. Les féminines pourront monter à bord du train en partance de Landerneau vers Dirinon, à 17 h 46, et prendre la navette du retour, à Dirinon, à 20 h 03. Les dirigeants de l'ASD accompagneront les utilisatrices jusqu'à la gare.
Opportunité pour les collectivités
« Les collectivités territoriales et la SNCF peuvent se saisir de la dynamique du club pour réapprendre aux jeunes et moins jeunes à utiliser le rail comme mode de transport », ajoutent-ils. Dimanche, en présence des élus locaux, une quinzaine de membres du club sont montés à bord du TER de 13 h 47, direction Châteaulin.

23/10 : Futsal - les U13 toujours qualifiées

Publié dans La Presse

telegramme couleur
 
U13 Fem petit formatSamedi, l'AS Dirinon a organisé son tout premier tour du championnat de futsal U13 réservé aux féminines. Six équipes étaient présentes sur le terrain dont le FC Relecq-Kerhuon, Stade Brestois, ES Cranou, Spézet, AC Carhaix et bien sûr l'équipe locale, qui a terminé à la deuxième place de l'épreuve après avoir battu le Stade Brestois, futur vainqueur. Plusieurs fois championnes du Finistère et toujours bien placées en finale régionale, elles se qualifient pour la suite de l'épreuve. L'équipe est coachée par Yohann Kérandel et Michel Jaffres.
 
 
 

24/08 : les féminines ont retrouvé le terrain

Publié dans La Presse

telegramme couleur
 
 
les senios filles petit formatPilier du football féminin dans le pays de Landerneau-Daoulas, les licenciées des catégories seniors et U17 de l'AS Dirinon ont commencé à fouler la pelouse, lundi soir, à l'issue de la trêve estivale. Remisant au vestiaire leur déception du mois de mai dernier, quand l'équipe fanion avait raté d'un tout petit rien son accession en Régionale 1, les filles de Laurent Bescond sont bien décidées à retenter leur chance cette saison. Elles viseront donc le titre, même si leur groupe de Régionale 2 s'annonce, cette fois, plus relevé que le précédent. Un challenge qui n'est pas pour leur déplaire, bien au contraire, puisqu'elles redoubleront de motivation. « C'est aussi un excellent moyen, pour les filles, de progresser. Surtout pour notre effectif, qui est plutôt jeune. La majorité de nos licenciées ont été formées chez nous », explique le staff technique. Les seniors 2 évolueront en Départemental. Pour sa part, l'équipe U17 tentera, elle, de figurer dans le tout nouveau championnat régional, lancé par la Ligue de Bretagne. « Tous les voyants sont au vert pour faire rayonner le foot féminin du territoire au plus haut niveau », concluent les dirigeants.