22/09/2018 : Gauthier et Vincent ,nos Volontaires

Publié dans service civique

Gauthier PFASD : Salut Gauthier, tu es l'un des deux nouveaux volontaires en mission de service civique à l'ASD pour cette saison 2018/2019 mais je crois que tu nous viens de pas très loin ? 

Gauthier : Je suis né le 14 Aout 2000 à Brest et j’habite Saint Divy. Je joue au foot depuis mes 9 ans, j’ai d'abord joué à l’As Brestoise et depuis 2010 j’évolue à Guipavas (Gars du Reun). Je suis U19 deuxième année et j’évolue au poste de milieu de terrain, en 6 ou 8 selon le système adopté. Côté école j'ai un Baccalauréat STMG (sciences et techniques du management et de la gestion).

ASD : Qu'est ce qui t'a poussé à entreprendre un volontariat ?

Gauthier : J’ai pour projet d’intégrer une formation bpjeps (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) à l’issue de mon service civique. Le service civique va tout d’abord me permettre d’acquérir de l’expérience dans l'encadrement avec les jeunes mais aussi mieux comprendre, de l'intérieur, le fonctionnement d'un club. Cette expérience va aussi enrichir mon dossier qui m'est nécessaire pour pouvoir accéder à la formation bpjeps. Bref je souhaite apprendre tout en étant utile pour le club. 

ASD : Dans cette nouvelle fiche mission piloté par le District quelles sont les orientations qui te plaisent le plus ?

Gauthier : J’ai pour objectifs d’aider le club grâce à mon engagement, accomplir les différentes taches et missions qui me seront donnés et aussi aider à pérenniser le développement du foot féminin. Le volet environnement m'intéresse aussi pas mal ainsi que la découverte de la construction d'un événementiel comme le tournoi international, ce sera d'ailleurs étonnant pour moi qui ai plus l'habitude de donné un coup de main au Challenge du printemps de Guipavas !


 Vincent PFASD : Vincent, tu es l’un des deux service civique arrivé cette année, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours dans la vie ainsi que dans le football ?

Vincent :Je suis né en 1996 à Landerneau et j’habite Pencran. Je suis diplômé d’un baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable). Je joue au foot depuis mes 5 ans à l’ESM (Entente Sportive de la Mignonne). J’ai réalisé une année à l’USP (Union Sportive de Pencran) lors de la saison 2017-2018. Puis je suis retourné dans mon club formateur cette saison je joue en senior. J’occupe un rôle de latéral gauche en général mais je suis polyvalent et je peux jouer à chaque poste.

ASD : Quel est ton projet d’avenir et en quoi va t’apporter le service civique ?

Vincent :Je veux devenir ambulancier mais je souhaite continuer à éduquer les jeunes joueurs dans le milieu du football, qui est ma passion.
J’ai déjà entraîné des joueurs de 15-17 ans mais jamais au plus jeune âge. Je pense que c’est dans cette tranche d’âge qu’il faut leur donner
l’envie et leurs inculquer les valeurs du monde du football. Le service civique va me permettre de me perfectionner dans l’apprentissage du foot
vers les plus jeunes, mais aussi d’économiser pour ma formation future.

ASD : Qu’espères-tu apporter lors de ton volontariat ?

Vincent :Lors de mon année à l’Union Sportive de Pencran, j’ai pris en charge des joueurs de 15 ans du groupement des Rives de l’Elorn (USP/ASD), dans cette équipe la mixité était la norme. Sur le terrain il n’y avait aucune inégalité, c’est ce qui m’a donné envie de coacher des joueurs , comme des joueuses. Je pense que le football féminin devrait être plus valorisé et c’est grâce aux missions avec les jeunes que je
pourrais apporter ma petite pierre à cet édifice. J’espère apporter mon expérience de coach pour faire progresser les jeunes et faire grandir le club.




16/08/18 : L'ASD Recrute !

Publié dans service civique

LogoSCV2016small2

Pour la troisième année l'AS Dirinon accueillera toute la saison et dès septembre, deux jeunes volontaires pour une mission de service civique.

Petite nouveauté cette année, c'est avec l'appui du District du Finistère que ce fera l'accompagnement de cette mission (découvrir la fiche mission). Comme les années passées, il sera demandé aux jeunes (entre 18 et 25 ans - garçon ou fille) de mettre en oeuvre une mission d'accompagnement du football au féminin, de faire la promotion des actions du Programme éducatif fédéral particulièrement celle qui concernent l'environnement, de participer à la mise en oeuvre du tournoi international et d'appuyer à l'encadrement de l'école de foot.

Cette mission (de 10 mois) est une occasion unique de vous immerger dans le monde du sport et dans le quotidien d'une organisation à la vie associative très riche. Vous en sortirez avec de nouvelles compétences, en communication, en gestion de projet, en informatique, mais surtout en relation humaine dans un club porté par tout un village ! Si vous êtes intéressés par cette aventure footballistique contactez-nous très vite 

 

09/01/2018 : Service civique… et de deux

Publié dans service civique

Après Yohann à la mi-décembre l'AS Dirinon à le plaisir d'accueillir un second jeune volontaire,

ASD : Morgan, tu viens de débuter une mission de volontariat avec l'AS Dirinon peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?Morgan

Morgan : Je suis né en 1999 à Brest et j'habite Landerneau. Je joue au foot depuis mes 12 ans, dans l'entente des 4 Clochers (La Forest-Landerneau, Kersaint, Saint Thonan et Saint Divy) et je suis licencié à La Forest. Je suis dans la catégorie U19 et je joue habituellement au poste de latérale ou numéro 6. Côté scolaire, j'ai obtenu un Bac de Économique et Sociale mention Bien l'année dernière et je suis actuellement en première année de licence de Sociologie à Brest.

ASD : Quel est ton projet d'avenir et en quoi penses-tu que le Volontariat va t'aider ?

Morgan : Je souhaite devenir journaliste sportif et spécialisé dans le foot. Pour cela j'aimerais intégrer l'IUT de Lannion l'année prochaine, dans le département d'Information et Communication option journalisme. Je profite donc de cette année pour enrichir mon projet professionnel, notamment en étant correspondant sportif pour le Ouest France et en effectuant un Service Civique pour le club. Pendant cette période, je vais pouvoir effectuer certaines tâches qui relèvent du journalisme, comme alimenter le site du club, réaliser des interviews de bénévoles ou participer à la mise en place d'une web-TV, l'« 'ASD TV ». C'est donc pour moi une vrai opportunité, qui va me permettre d’acquérir de l'expérience tout en étant utile au club.

ASD : Qu'est ce qui te motive ainsi pour donner 24 heures par semaine de ton temps en plus de tes cours

Morgan : J'ai envie d'aider le club à grandir, en menant à bien les missions que l'on m'a confiées et qui vont de la sensibilisation à l'environnement au développement du tournoi. Je souhaite aussi participer au mieux à la vie associative du club, en aidant à la mise en place de diverses actions et en proposant de nouveaux contenus sur les sites du club… Et puis j'aime le foot et les nouvelles expériences comme l'encadrement des plus jeunes c'est un truc qui me tente !

ASD : Que peut-on te souhaiter en cette période de vœux ?

Morgan : D'avoir mon permis, je le passe en mars normalement… c'est vrai que le train s'arrête à Dirinon mais quand même, ça devrait me faciliter la vie !

15/09/2017 : Le service civique à l'ASD c'est quoi ?

Publié dans service civique

 Le « service civique » offre l'opportunité aux jeunes de s'engager en faveur d'un projet d'intérêt général collectif en effectuant une mission auprès d'un organisme agréé, organisme à but non lucratif et de donner ainsi de leur temps à une mission de service public ou d’intérêt général.

L'AS DIRINON a décidé en 2016 de proposer d’accueillir des jeunes sous ce dispositif pour permettre d’acquérir une expérience riche dans le monde du sport et se donner de meilleures chances de débuter dans le monde professionnel. Elody SALAUN et Jean Baptiste BERDER sont les deux premiers volontaires accueillis en 2016/2017. Cette saison c'est Yohann KERANDEL et Morgan KERVESTIN qui bénéficient d'un contrat d'une durée de 8 mois. Ils effectuent 24h par semaine et sont indemnisés par l’État et le club à hauteur d'un peu plus de 500 € par mois.

Deux types de missions sont agréées au club :


Mission ambassadeur de la citoyenneté et du foot féminin
• Aide au développement du Football féminin
• Soutien à l'encadrement du Futsall féminin à la cimenterie
• Soutien aux entraînements des jeunes
• Accompagnement du « Bureau des jeunes »

Mission ambassadeur de l'environnement et du Programme éducatif fédéral
• Soutien à la mise en œuvre d’actions pour l’environnement
• Participation aux actions de partenariat pour le club et le Tournoi
• Mise en place de l'opération « Grand Stade » et coopération avec les écoles
• Soutien aux entraînements des jeunes

Les volontaires sont tutorés dans leur mission par les deux co-présidents de l’ASD.

Ces deux missions bénéficient d’un agrément de la Direction départementale de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale valable 3 ans.

30/12/2017 : Un nouveau volontaire pour 2018 !

Publié dans service civique

Yohann vient de débuter une mission de service civique pour l'ASD  vous le croiserez donc de plus en plus fréquemment au stade et aux alentours, n'hésitez pas à le questionner pour en savoir plus sur ses missions.

Mon parcours : Je possède un Bac STMG que j'ai obtenu l'année dernière,je suis actuellement en STAPS ( Fac de Sport ) à BrestYohann

Mon Projet : Je souhaite à l'avenir, dans le meilleur des cas, devenir éducateur sportif spécialisé Football, pour cela le service civique ne peut que m'aider à acquérir de l'expérience. Que ce soit dans le fait d'être capable de mettre en place des projets, de prendre des initiatives, de savoir gérer tous ce qui est administratif. Ce service civique va également enrichir mon dossier. En effet je souhaite à la fin de celui ci postuler à un BPJEPS spécialisé Football. Pendant mon service civique je pourrai également passer des diplômes d'éducateurs fédérales de football. En clair ce service civique ne peut que m'être bénéfique et être bénéfique au club de l'AS Dirinon dans lequel je souhaite vraiment m'investir.

Mes envies : Elles sont simples, arriver au bout de toutes les missions qui me sont données, c'est à dire développer le foot féminin et poursuivre les objectifs de mixité dans le foot par le soutien aux projets de jeunes. Et bien sur aider le club à continuer de grandir et se développer.