09/01/2018 : Service civique… et de deux

Publié dans service civique

Après Yohann à la mi-décembre l'AS Dirinon à le plaisir d'accueillir un second jeune volontaire,

ASD : Morgan, tu viens de débuter une mission de volontariat avec l'AS Dirinon peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?Morgan

Morgan : Je suis né en 1999 à Brest et j'habite Landerneau. Je joue au foot depuis mes 12 ans, dans l'entente des 4 Clochers (La Forest-Landerneau, Kersaint, Saint Thonan et Saint Divy) et je suis licencié à La Forest. Je suis dans la catégorie U19 et je joue habituellement au poste de latérale ou numéro 6. Côté scolaire, j'ai obtenu un Bac de Économique et Sociale mention Bien l'année dernière et je suis actuellement en première année de licence de Sociologie à Brest.

ASD : Quel est ton projet d'avenir et en quoi penses-tu que le Volontariat va t'aider ?

Morgan : Je souhaite devenir journaliste sportif et spécialisé dans le foot. Pour cela j'aimerais intégrer l'IUT de Lannion l'année prochaine, dans le département d'Information et Communication option journalisme. Je profite donc de cette année pour enrichir mon projet professionnel, notamment en étant correspondant sportif pour le Ouest France et en effectuant un Service Civique pour le club. Pendant cette période, je vais pouvoir effectuer certaines tâches qui relèvent du journalisme, comme alimenter le site du club, réaliser des interviews de bénévoles ou participer à la mise en place d'une web-TV, l'« 'ASD TV ». C'est donc pour moi une vrai opportunité, qui va me permettre d’acquérir de l'expérience tout en étant utile au club.

ASD : Qu'est ce qui te motive ainsi pour donner 24 heures par semaine de ton temps en plus de tes cours

Morgan : J'ai envie d'aider le club à grandir, en menant à bien les missions que l'on m'a confiées et qui vont de la sensibilisation à l'environnement au développement du tournoi. Je souhaite aussi participer au mieux à la vie associative du club, en aidant à la mise en place de diverses actions et en proposant de nouveaux contenus sur les sites du club… Et puis j'aime le foot et les nouvelles expériences comme l'encadrement des plus jeunes c'est un truc qui me tente !

ASD : Que peut-on te souhaiter en cette période de vœux ?

Morgan : D'avoir mon permis, je le passe en mars normalement… c'est vrai que le train s'arrête à Dirinon mais quand même, ça devrait me faciliter la vie !

30/12/2017 : Un nouveau volontaire pour 2018 !

Publié dans service civique

Yohann vient de débuter une mission de service civique pour l'ASD  vous le croiserez donc de plus en plus fréquemment au stade et aux alentours, n'hésitez pas à le questionner pour en savoir plus sur ses missions.

Mon parcours : Je possède un Bac STMG que j'ai obtenu l'année dernière,je suis actuellement en STAPS ( Fac de Sport ) à BrestYohann

Mon Projet : Je souhaite à l'avenir, dans le meilleur des cas, devenir éducateur sportif spécialisé Football, pour cela le service civique ne peut que m'aider à acquérir de l'expérience. Que ce soit dans le fait d'être capable de mettre en place des projets, de prendre des initiatives, de savoir gérer tous ce qui est administratif. Ce service civique va également enrichir mon dossier. En effet je souhaite à la fin de celui ci postuler à un BPJEPS spécialisé Football. Pendant mon service civique je pourrai également passer des diplômes d'éducateurs fédérales de football. En clair ce service civique ne peut que m'être bénéfique et être bénéfique au club de l'AS Dirinon dans lequel je souhaite vraiment m'investir.

Mes envies : Elles sont simples, arriver au bout de toutes les missions qui me sont données, c'est à dire développer le foot féminin et poursuivre les objectifs de mixité dans le foot par le soutien aux projets de jeunes. Et bien sur aider le club à continuer de grandir et se développer.

15/09/2017 : Le service civique à l'ASD c'est quoi ?

Publié dans service civique

 Le « service civique » offre l'opportunité aux jeunes de s'engager en faveur d'un projet d'intérêt général collectif en effectuant une mission auprès d'un organisme agréé, organisme à but non lucratif et de donner ainsi de leur temps à une mission de service public ou d’intérêt général.

L'AS DIRINON a décidé en 2016 de proposer d’accueillir des jeunes sous ce dispositif pour permettre d’acquérir une expérience riche dans le monde du sport et se donner de meilleures chances de débuter dans le monde professionnel. Elody SALAUN et Jean Baptiste BERDER sont les deux premiers volontaires accueillis en 2016/2017. Cette saison c'est Yohann KERANDEL et Morgan KERVESTIN qui bénéficient d'un contrat d'une durée de 8 mois. Ils effectuent 24h par semaine et sont indemnisés par l’État et le club à hauteur d'un peu plus de 500 € par mois.

Deux types de missions sont agréées au club :


Mission ambassadeur de la citoyenneté et du foot féminin
• Aide au développement du Football féminin
• Soutien à l'encadrement du Futsall féminin à la cimenterie
• Soutien aux entraînements des jeunes
• Accompagnement du « Bureau des jeunes »

Mission ambassadeur de l'environnement et du Programme éducatif fédéral
• Soutien à la mise en œuvre d’actions pour l’environnement
• Participation aux actions de partenariat pour le club et le Tournoi
• Mise en place de l'opération « Grand Stade » et coopération avec les écoles
• Soutien aux entraînements des jeunes

Les volontaires sont tutorés dans leur mission par les deux co-présidents de l’ASD.

Ces deux missions bénéficient d’un agrément de la Direction départementale de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale valable 3 ans.