8/11/2018 : Club de football. Ses 50 ans dignement fêtés

telegramme couleur

Les invités de l’ASD (Association sportive de Dirinon) étaient nombreux pour cet anniversaire.

Le FC (Football club) de Dirinon, devenu actuellement l’Association sportive locale (ASD), a fêté ses 50 ans samedi dernier. À l’origine, en 1968, l’initiative d’une équipe de jeunes avec l’appui du maire, Olivier Kerdraon. L’objectif initial était de créer une association culturelle. Une réunion est donc organisée au printemps 1968, au café-restaurant « Prigent » qui est aujourd’hui « Le Relais du Roual ».

À la satisfaction des initiateurs, la population répond présent : la salle est comble et les débats sont animés et constructifs. Après un vote, une majorité opte pour la création d’un club de football (le manque d’activités pour la jeunesse fut déterminant dans le choix). Un comité provisoire, avec à la présidence Jacques Costiou, est élu et l’on note déjà une présence féminine. Ainsi commence l’histoire du sport à Dirinon avec plusieurs étapes : un terrain à « Ty-Croas », une première équipe en 1968-1969 avec une vingtaine de joueurs, des vestiaires dans un bus… Plus tard, le club accéde à de nouveaux terrains et un complexe sportif est créé avec la construction d’une salle omnisports et récemment d’une tribune…

Un beau parcours

En 1995, le tournoi international des jeunes s’implante à Dirinon. Le parcours sportif atteint un sommet en 2001, avec Jean-Luc Le Magueresse qui a son actif de parcours pro en D1 et en D2. Ce dernier était d’ailleurs présent samedi lors de l’anniversaire du club au complexe Olivier-Kerdraon. La soirée festive a permis aux jeunes et anciens de se retrouver et de découvrir l’exposition consacrée à l’histoire du club : photos, articles de presse…

Les présidents actuels : Arnaud Clugery, René Le Moign (tournoi), et le comité d’organisation de ces 50 ans : Julien Queffelec, Michel Bléas, Viviane Mazéas, Nathalie Kerandel, Olivier Kerdraon se sont félicités de la présence de Jacques Guillou, maire de Dirinon, de fondateurs, des anciens présidents et entraîneurs et des bénévoles du club et du tournoi.

Une mention spéciale au foot féminin a été faite par le président. « Le label d’Argent » a été décerné par la Fédération française de football. Les équipes, en ce début de saison, ont voulu honorer cet anniversaire par un parcours exemplaire en championnat et en coupe, notamment en « Coupe de France » où les féminines viennent de se qualifier dimanche pour le cinquième tour aux dépens du FC Lorient.

Rappelons que Dirinon a été élue meilleure école féminine de football de France en 2011-2012 à Clairefontaine. Les « rouges et noirs » avec un nouveau dynamisme, veulent perpétuer l’engagement de leurs prédécesseurs et transmettre le flambeau social et sportif.